Fondée en 1983, l’Association de Sauvegarde des Variétés Fruitières du Terroir, dites « I z’on creuqué eun’ pomm’ » s’est d’abord intéressée aux variétés fruitières de pommes et poires à couteau de notre région, la Picardie.
Puis progressivement son domaine s’est étendu aux fruits de pressoir et aux techniques cidricoles, domaine dans lequel notre association fait référence : nombre de nos adhérents sont récompensés par des premiers prix aux différents concours de cidres régionaux.
Son travail de recherche, de sensibilisation mais aussi d’éducation est récompensé en 2001 par le “grand prix de l’agriculture de la ville de Paris dont elle est la lauréate.
Loin de s’endormir sur ses lauriers, l’association, qui peut s’enorgueillir de compter plus de 200 adhérents, étend maintenant ses compétences au jardinage biologique et au maintient de la biodiversité des plantes potagères.
2007 sera une nouvelle étape importante dans le développement et le rayonnement de « I z’on creuqué eun’ pomm’ ».

En effet c’est en septembre que sortira le 1er cahier régional du “Verger des terroirs de France”. Il s’intitulera : Fruits de Picardie

Fruit (c’est la moindre des choses) du travail de notre ancien Président D. Valiergue(décédé le 11/11/2007).
Il est en vente au prix de 16€ auprès de l’association (contacter le Président E.Verbrugghe)

OBJECTIFS

  • RETROUVER les anciennes variétés fruitières de notre région (pommes à couteau, pommes à cidre, poires…) et les SAUVEGARDER dans les VERGERS DE MÉMOIRE de Blargies, Cempuis, Puy-la-Vallée et Conchy-les-Pots et dans les vergers de certains de nos adhérents.
  • INITIER les amateurs selon les saisons aux opérations de TAILLE, de GREFFAGES et aux différents MODES DE CONDUITE des vergers.
  • Donner à la DEMANDE des conseils en ARBORICULTURE et en JARDINAGE NATUREL (bio), soins culturaux et sanitaires, récolte, conservation et transformation des FRUITS (cidre, jus…).
  • Identifier les FRUITS dont les noms sont ignorés.
  • OFFRIR à des prix préférentiels pour les adhérents des porte-greffes, des scions, plants d’arbres et fournitures diverses.
  • CONSTITUER un fond documentaire sur l’arboriculture fruitière et jardinage naturel (bio) et mettre à disposition les ouvrages de la BIBLIOTHÈQUE sous forme de PRÊTS.
  • RASSEMBLER chaque année à Hétomesnil (60) (fin octobre), à l’occasion de la « Pomme en Fête », d’importantes collections fruitières résultant de nos recherches et de notre travail, mais aussi un vaste choix de produits du TERROIR PICARD.